loader image

Votre enfant fait encore pipi au lit, et vous n’en pouvez plus. . .

Facebook
Email
LinkedIn

Faire pipi au lit quotidiennement est un vrai supplice pour votre enfant, mais aussi pour vous, parents.

Les enfants qui souffrent d’énurésie ou “pipi au lit”, peuvent rencontrer divers problèmes émotionnels, sociaux et psychologiques. 

Voici quelques difficultés courantes auxquelles ils peuvent être confrontés :

  • Une réduction de l’estimation de soi : la honte et l’embarras sont des sentiments que votre enfant peut ressentir. Il peut avoir l’impression d’être différent de ses camarades, et craindre d’être ridiculisé s’il parle.
  • Un stress émotionnel : il peut être stressé et anxieux. La peur d’avoir un accident nocturne peut entraîner des troubles du sommeil et des nuits agitées, ce qui peut avoir un impact sur son bien-être général.
  • Un isolement social : votre enfant peut éviter les activités de groupe, comme les soirées pyjama chez des amis ou les séjours chez des proches, par crainte d’être découvert. Cela peut l’isoler socialement et le priver d’expériences enrichissantes pour lui.
  • Des difficultés relationnelles : il peut avoir du mal à établir des liens étroits avec ses camarades, par crainte que ses amis découvrent son problème, et le rejette.

Et vous Chers parents, comment vous êtes face à cette situation ? Est-ce que c’est facile pour vous ? Et bien probablement NON.

Faire face au problème de pipi au lit de son enfant, peut être une expérience difficile et stressante. 

Voici quelques difficultés que les parents peuvent rencontrer :

  • Un sentiment de frustration et d’impuissance : vous pouvez vous sentir frustrés de ne pas pouvoir contrôler ou résoudre le problème d’énurésie de votre enfant. Vous pouvez également vous sentir impuissants face aux récidives, et aux difficultés persistantes.
  • Des préoccupations pour le bien-être de votre enfant : vous pouvez être préoccupés par le bien-être émotionnel et physique de votre enfant. Vous pouvez vous demander si l’énurésie est un symptôme d’un problème de santé sous-jacent, ou si cela peut avoir des répercussions à long terme sur son développement.
  • Une charge supplémentaire de travail : le nettoyage des draps et des vêtements mouillés, ainsi que la nécessité de changer le lit de votre enfant fréquemment, peut ajouter une charge de travail supplémentaire. Cela peut être particulièrement épuisant si l’énurésie persiste pendant une longue période.
  • Un stress financier : si vous devez acheter des produits de protection de lit spéciaux, tels que des alèses ou des sous-vêtements de nuit absorbants, cela peut entraîner un coût financier supplémentaire.
  • Un sentiment de culpabilité : vous pouvez vous sentir coupables de ne pas pouvoir “résoudre” le problème de “pipi au lit” de votre enfant, même si vous comprenez que ce n’est pas de sa faute. Vous pouvez vous remettre en question ou vous sentir responsables du problème.

Toutes ces difficultés réunies, peuvent entraîner des tensions familiales et des conflits au sein de votre famille. 

Pourquoi ?

Parce que vous n’êtes pas toujours au mieux de votre forme, et que parfois votre comportement n’est pas toujours adapté. La fatigue et l’agacement peuvent vous conduire à crier sur votre enfant, où même avoir des gestes inappropriés. Il est essentiel pour moi de vous rappeler que vous n’êtes pas seuls dans cette situation. Il existe des ressources et un soutien disponibles. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents de 4 à 15 ans. J’utilise l’hypnose, mais aussi mes connaissances d’infirmière, pour vous accompagner vous et votre enfant, à traverser cette difficulté.     

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Abonnez-vous à ma page facebook, Instagram ou Linkedin, pour suivre toutes les actualités en temps réels.

 Je vous souhaite une agréable journée.                                                    

A bientôt

Gwenaëlle Van Bellinghen-Kerdoncuff, Hypnothérapeute

More to explorer

Gwenaëlle Van Bellinghen

Gwenaëlle Van Bellinghen

hypnothérapeute et infirmière, à Châtellerault .
Je suis spécialisée en fertilité, périnatalité et enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *