Aujourd’hui, il y a plusieurs manières de vivre sereinement sa grossesse. Certains couples ou certaines femmes seules, souhaitent associer des médecines alternatives à la médecine traditionnelle, et d’autres préfèrent avoir recours uniquement à la médecine traditionnelle.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière, il est juste important de vous poser les bonnes questions, d’avoir les bonnes réponses et d’être en accord avec vous-même et avec vos valeurs.

L’hypnose pendant votre grossesse, est une possibilité pour appréhender les choses de manière différente, et vivre sereinement sa grossesse.

L’accouchement médicalisé (en maternité + péridurale totale)

Pendant votre grossesse, vous portez votre attention uniquement sur le versant médical. Lors de votre accouchement, vous souhaitez être assistée au maximum par le corps médical, et ne ressentir aucune douleur. Vous vous sentez plus rassurée de cette manière-là.

L’accouchement partiellement médicalisé (en maternité + péridurale dosée en fonction de ses ressentis)

Tout au long de votre grossesse, vous portez votre attention sur le versant médical, mais aussi sur certaines approches naturelles. Vous avez envie de percevoir et de comprendre ce qui se passe chaque jour dans votre ventre, et de communiquer avec votre bébé. Lors de votre accouchement, vous avez envie de ressentir le besoin de pousser, et de sentir votre bébé descendre progressivement. Vous souhaitez participer et l’aider à sortir, mais vous ressentez le besoin d’être rassurée par la présence et les actions du corps médical.

L’accouchement naturel/physiologique (en maternité ou à domicile, sans péridurale)

Lors de votre grossesse, votre attention est portée sur l’aspect médical, mais aussi sur les approches naturelles, pour participer activement durant l’accouchement. Ressentir et comprendre ce qui se passe dans votre ventre et communiquer avec votre bébé, est important pour vous. Vous souhaitez être informée sur les contractions de travail, et utiliser des outils efficaces, pour mieux les appréhender le jour « J ». Il est aussi important pour votre conjoint ou votre conjointe, d’avoir sa place auprès de vous pour vous apporter son soutien, et être garant du bon déroulement de l’accouchement.

Les avantages de l’hypnose pour vivre sereinement sa grossesse

L’hypnose pendant votre grossesse va aider à créer ce lien, cette bulle de douceur, dont vous avez besoin, pour préparer sereinement et efficacement à la venue de votre bébé.

Plusieurs techniques existent. Moi, j’ai fait le choix de la Méthode Hypnonatal® de Lise Bartoli (https://lisebartoli.com/hypnonatal/hypnose-et-naissance/). Lise est une psychologue-hypnothérapeute, sa vision des choses et son approche, est en corrélation avec ce que je souhaite proposer à mes clients. La méthode HypnoNatal® permet de :

Je mets à votre disposition des enregistrements audio, pour vous entraîner à la maison. Le but est de renforcer vos acquis pour le jour « J ». Je vous propose également de découvrir l’hypnose olfactive, pour vous apporter un accompagnement complet.

Vivre sereinement sa grossesse, en créant un lien avec son bébé grâce à l’hypnose

Gynécologue-obstétricien, sage-femme et hypnothérapeute

Cet accompagnement vient en complément d’un suivi médical par un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme. Leur rôle est de surveiller votre grossesse et son avancée, de manière médicale. La sage-femme vous propose aussi de participer aux cours de préparation à la naissance.

Les cours de préparation à la naissance vous apprennent à reconnaître les contractions de travail des contractions de fin de grossesse, et à connaître les conduites à tenir dans certaines situations. Ils apportent des éléments sur l’alimentation du nouveau-né (allaitement maternel et biberon), ainsi que les soins à prodiguer pour lui et à vous-même. Vous obtenez également des informations concernant le couchage de votre bébé, les précautions à prendre lors de vos sorties en voiture, et les différents rendez-vous à planifier, à votre retour à la maison.

En effet, le suivi par un gynécologue-obstétricien et/ou une sage-femme, s’associe parfaitement à un accompagnement par l’hypnose, pendant votre grossesse.

Formation complémentaire

Afin d’apporter à mes clients un accompagnement complet et de qualité, j’ai approfondi mes connaissances et mes compétences en périnatalité, au CeFAP de Bordeaux. C’est une formation que j’ai suivie pendant 6 mois, à raison de 3 jours/mois. Formation CeFAP Bordeaux – Spécialisation en périnatalité (cefap-france.fr). Mes compétences portent sur :

Suite à cette formation, je suis apte à vous montrer comment porter votre bébé en écharpe, et je vous donne des astuces et des postures pour être soulagé durant votre grossesse, et pendant l’accouchement. Je suis également en mesure de vous apporter quelques conseils en Naturopathie.

Conclusion

Aujourd’hui, les gynécologues-obstétriciens sont formés pour prendre en charge les grossesses pathologiques. Ils sont excellents dans leur spécialité, cependant, le cursus universitaire actuel, leur permet difficilement d’accompagner les grossesses physiologiques.

Les sages-femmes quant à elles, sont formées au suivi des grossesses physiologiques, et peuvent aussi réaliser la surveillance de certaines grossesses pathologiques, sur prescription médicale. Certaines d’entre elles proposent des cours de préparation à la naissance et à la parentalité, qui sont parfois incomplets, car leur formation initiale et leur emploi du temps souvent très chargé, ne le leur permettent pas.

Aujourd’hui, certains gynécologues-obstétricien et certaines sages-femmes, réalisent des formations complémentaires à leur formation initiale, pour acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine. Mais malheureusement, le manque de temps peut être un obstacle.

Voilà pourquoi nos métiers sont complémentaires. L’hypnothérapeute formé à la périnatalité, propose un accompagnement différent. Il vient compléter le travail du gynécologue-obstétricien et celui de la sage-femme.

Je propose l’hypnose pour vous accompagner, car c’est un outil puissant, qui apporte de très bons résultats. En plus des outils efficaces que la méthode propose, elle vous permet aussi de vivre sereinement votre grossesse, entourée d’amour et de bienveillance.

Et vous, comment souhaitez-vous vivre votre grossesse ?

Vivre sereinement sa grossesse, pour un accouchement à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *